Historique du club

Le judo club Créchois a été créé en 1975 à l'initiative de Jeannie MOREAU, suite à une séance d'initiation de son fils à St Maixent l'Ecole, sur les conseils de Monsieur MIRALES qui assura les cours la première année à La Crèche.

Le succès est immédiat puisque le club compte dès le début 75 licenciés.

Les cours étaient dispensés dans l'ancien temple, route de Breloux que le club partageait avec le ping-pong, ce qui impliquait un montage et un démontage des tatamis à chaque entraînement.

Au début des années 80, le club franchit un cap en s'installant dans une salle annexe du gymnase de chantoiseau et en récoltant ses premières ceintures noires, résultat du travail d'André BELLIVIER, enseignant depuis 1976.

En 1985, André BELLIVIER passe la main à Dasmane NIAMBARE qui va alors apporter une nouvelle dynamique ; très axé sur la compétition, les jeunes Créchois montent alors régulièrement sur les podiums.

Mais voilà, le club doit faire face au départ de nombreux judokas pour raisons professionnelles ou pour les études.

C'est pourquoi, la proportion des très jeunes a toujours été très importante et depuis longtemps a nécessité l'appui d'un deuxième enseignant. De nombreux bénévoles se sont succédés à ce rôle, avant l'arrivée en 1993 de Corine POSNIC, première salariée brevetée d'état.

Cette professionnalisation de l'emploi a vite porté le club au delà  des 100 licenciés, avant de connaître ses meilleur résultats sportifs fin des années 90 et début 2000 avec un titre de championne de France des associations sportives et artistiques de la Défense pour Cyndie DUBECH et d'inter région pour Cédric LAINE sans oublier le grade 3ème DAN pour Olivier TEXIER ( le plus gradé formé au club).

Aujourd'hui le club de La Crèche compte environ 140 licenciés, les cours sont assurés Dasmane NIAMBARE et Aurélien CLAUX.