DOJO 2017, chronologie d’une désillusion programmée...

2 septembre 2017 - 13:48

Le Judo Club Créchois, 42 ans d’existence, un des clubs phares de la commune avec jusqu’à 150 adhérents, représentatifs de la plupart des petites communes environnantes. Hébergé aimablement par le SMC dans une salle de matériel du gymnase, aménagée en dojo de fortune dans les années 80.

40 ans plus tard, les élus se sont succédés, les promesses de meilleurs locaux ont été nombreuses, les projets vite oubliés, et la salle a continué à tomber en décrépitude.

Dernière promesse en date, celle du Maire actuel, devant les médias, tout sourire aux côtés de la championne olympique Lucie Decosse, à l’occasion des 40 ans du club en 2015, à l’Hélianthe, devant un public ravi et des bénévoles plein d’espoir. « Le club aura de nouveaux locaux d’ici 2017 ! »

2017 arrive à son terme, et chacun se renvoyant la balle, de commune en commune, il faut se rendre à l’évidence : il ne se passera rien. Affaire d’égos ? querelles de clochers ?

Le Judo Club Créchois, c’est l’emploi d’un jeune professeur diplômé et motivé, malgré les conditions de travail précaires. Ce sont des bénévoles passionnés qui bataillent pour pérenniser l’emploi et leur club. Ce sont des adhérents toujours présents, et chaque année renouvelés, de 5 à 65 ans, qui méritent des conditions d’accueil décentes. C’est un club qui a des ambitions et du dynamisme, mais qui se bat contre des moulins.

Le Club est aujourd’hui en danger.

Qu’est ce qui compte pour nos élus ? L’emploi ? apparemment pas. L’éducation des jeunes ? non plus vu la surpopulation du collège et ses infrastuctures sportives. Le sport et le monde associatif ? oui, mais de façon très sélective.

Nous lançons un appel :

JUDO CLUB CRECHOIS

Cherche terrain ou local pour Dojo décent

Pas cher et sur La Crèche

Merci d’adresser vos propositions à Mr le Maire (et au club, au cas où l’info se perde …)